Des cyber-attaques de plus en plus fréquentes

Loin d’être maîtrisée, la cybercriminalité ne cesse de croître au point qu’aujourd’hui, les cyber-attaques informatiques deviennent plus fréquentes et graves. Très souvent, ces cyberattaques concernent le piratage de bases de données avec vol d’informations personnelles ou de propriété intellectuelle.

En conséquences, si un tel événement survient, votre entreprise subira de douloureux dommages tels que, par exemple :

  • Baisse d’activité en raison d’une éventuelle panne du service informatique,
  • Baisse de chiffre d’affaires qui en découle,
  • Atteinte à la réputation de l’entreprise causée par l’extorsion de données confidentielles propres à vos clients (noms, données bancaires, adresses, numéros de téléphone…),
  • Frais importants liés à la réparation du service informatique endommagé, enquête judiciaire, etc.

Et vous n’êtes pas à l’abri en étant implanté en France. Loin de là. Sur les douze derniers mois, le nombre de piratages informatiques a augmenté de près de 50%, contre 38% dans le monde entier. Toujours en France, en 2015, il est estimé qu’une entreprise subit environ 20 incidents par jour. De quoi effrayer plus d’un entrepreneur.

Des menaces pas qu’extérieures à l’entreprise

C’est ce que révèle l’étude sur la cybersécurité de PwC. Certes, les cyberattaques proviennent en grande partie par des agents externes à l’entreprises tels que les fournisseurs, prestataires de service ou encore les concurrents. Ces derniers sont en effet souvent soupçonnées par les entreprises victimes d’un piratage informatique, étant intéressés par les informations protégées par la propriété intellectuelle (stratégie commerciale, données de recherche & développement, produits nouveaux, algorithmes…).

Seulement, les sources de la cybercriminalité sont également internes.

L’étude citée plus haut indique en effet que près de 35% des cyber-attaques proviennent des employés et 30% des anciens employés.

Anticiper en se protégeant : l’assurance cybercriminalité

En moyenne, les entreprises françaises victimes d’une cyberattaque en 2015 ont subi des pertes financières de l’ordre de 3,7 millions d’euros, soit près de 30% de plus qu’en 2014.

Pour répondre à ces attaques de plus en plus fréquentes, des entreprises telle que la vôtre se sont constituées un budget « cybersécurité » basé sur des technologies novatrices, permettant de renforcer à la fois la sécurité et la performance des systèmes informatiques.

Hélas, cela ne suffit pas. Les techniques de cybercriminalité ne s’adaptent pas à la même vitesse que les pirates, qui trouveront toujours une faille dans la sécurité de vos systèmes. En parallèle, le nombre d’objets connectés ne cesse de croître, tout comme l’utilisation du cloud, augmentant ainsi les probabilités d’une cyberattaque.

Dans le monde, près de 60% des entreprises ont franchi le cap en souscrivant à des contrats d’assurance cybercriminalité. Il s’agit pour elles de compléter leur budget cybersécurité : si les technologies ne sont pas à la hauteur pour éviter 100% des risques de piratage informatique, alors les pertes financières causées par ces risques seront au moins minimisées.

L’assurance contre la cybercriminalité est le secteur qui se développe le plus aujourd’hui sur le marché des assurances. Cette expansion s’explique par deux facteurs :

  1. Des cyberattaques toujours plus fréquentes et violentes,
  2. Des contrats adaptés à la situation de chaque entreprise offrant de nombreux degrés de garanties.

En effet très intéressantes, ces garanties vont pouvoir porter sur l’ensemble de la crise que subira votre entreprise en cas de piratage informatique en indemnisant les frais liés :

  • A la notification et communication de crise rendue obligatoire,
  • Aux interventions de réparation du système informatique endommagé,
  • A la récupération des bases de données volées ou détériorées,
  • A la perte de chiffres d’affaires due à l’interruption d’activité,
  • A l’enquête judiciaire,
  • Au montant de la rançon contre remise de la base de données volée,
  • Au frais d’honoraires demandés par les médiateurs en cas de négociation avec les pirates informatiques.

En plus de ces garanties, les assureurs prévoient d’étendre les contrats en proposant de couvrir la valeur de la perte de propriété intellectuelle et de réputation de l’entreprise.

Autre avantage d’une assurance cybercriminalité : la prévention.

L’assureur peut en effet réaliser un audit des risques afin d’évaluer le niveau d’exposition aux risques de votre système informatique. Se faisant, il pourra ainsi déterminer le niveau de garanties nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise mais également vous conseiller sur la fiabilité de votre dispositif de cybersécurité.